Ecoconduite

« Avec ce programme, nos clients peuvent réaliser une économie sur la consommation de carburant de 5 à 15 %, alors que les objectifs de réduction du taux des accidents peuvent atteindre 40 %. » 

Personnes concernées  : toute personne utilisant un véhicule de société 

Pré-requis  
  • Etre titulaire du permis B 
Objectifs 
  • Perfectionner les techniques de conduite et le comportement de l’automobiliste
  • Trouver l’équilibre entre la qualité environnementale et la sécurité, 
  • Réduire les consommations de carburant et l’usure du véhicule (notamment les freins et pneumatique….), 
  • Réduire l’exposition au risque d’accident, et les coûts qui y sont associés, 
  • Améliorer la performance écologique de l’individu et de l’entreprise dans sa globalité… et son image de marque par la même occasion. 
Afin d’améliorer son comportement sur la route, il est important que chacun des stagiaires comprenne que la prévention et l’écologie font partie d’une approche globale pour mieux se comporter sur la route. Ainsi, le choix du véhicule, son assurance, son entretien, la formation et la motivation du conducteur sont autant de critères à prendre en compte pour réduire le risque d’accident et agir en faveur de l’environnement. 

Organisée sur une journée, la formation prévoit une partie théorique et le passage à la pratique, scindé en deux parties : sur un même parcours, le conducteur conduit une fois normalement, puis se fait corriger par un formateur. 

Toutefois, après la formation, les mauvaises habitudes reviennent petit à petit, d’où la nécessité de faire une petite « piqûre de rappel » au bout de six mois pour refaire un bilan de compétence. 
En général, on économise 25 à 30 % de carburant après la formation ; une fois que les mauvaises habitudes réapparaissent, mais que le conducteur reste conscient des efforts à fournir, on compte une économie de carburant de l’ordre de 5 à 15 % en moyenne. 
Ce phénomène du « naturel qui revient au galop » est un fait dont les formateurs sont conscients : quand une entreprise investit dans ce type de formation, une révision et un bilan sont en général compris pour l’entreprise qui a investi dans le programme. Les salariés ont donc droit à la petite piqûre de rappel, entre six mois et un an après la journée de formation. 

 7 conseils élémentaires pour adopter une éco-conduite 
1. Passer les rapports de la boîte de vitesse plus tôt, à savoir entre 1 500 et 2 000 tours (moteurs diesel et essence) : on tolérera jusqu’à 2 500 en montée, et 1 200 en descente
2. Adopter une vitesse constante (éviter les coups de freins et les accélérations) 
3. Anticiper les embouteillages en planifiant les trajets
4. Eviter les déplacements courts en voiture
5. Ralentir en douceur
6. Respecter les plans d’entretien du véhicule 
7. Vérifier la pression des pneus et l’adapter au chargement 



Share by: