Pré-requisAvoir minimum 18 ans
Satisfaire aux conditions médicales et administratives
Avoir la nationalité française, ou justifier de la régularité de son séjour en France
Résidence normale et domicile en France
Pour les candidats âgés de 25 ans non révolus, être a jour au regard de la journée défense et citoyenneté (JDC) en étant en capacité de fournir l’attestation de participation, ou l’attestation provisoire en instance de convocation à la journée défense et citoyenneté, ou l’attestation individuelle d’exemption
Etre enregistré en préfecture
Disposer d’un livret d’apprentissage de la conduite
Définition
Conduire un ensemble articulé dont le véhicule tracteur ne dépasse pas 3,5 tonnes de PTAC
tractant une remorque d’un PTAC supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3 500 kg, lorsque la somme des PTAC de l’ensemble constitué est supérieure à 4250 kg.
Formation
La conduite d’un ensemble de véhicules présente de réelles spécificités qu’il faut être en mesure de correctement maîtriser.
Ce programme se veut une vue d’ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences théoriques et pratiques qu’un conducteur, responsable et autonome, doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.
Au travers de ce programme, avec l’aide de votre formateur, vous allez apprendre et comprendre les règles du code de la route (notamment celles qui concernent plus spécifiquement le type de véhicule que vous apprenez à conduire) mais aussi apprendre et comprendre comment maîtriser le maniement du véhicule en marche avant et arrière, la nécessité de partager la route en bonne intelligence avec les autres usagers et d’adopter des comportements de conduite citoyens et responsables, la nécessité de la prise de conscience des risques et des limites propres à sa conduite et à celle des autres.
Ce programme vous permet également de pratiquer l’autoévaluation de vos analyses, décisions, actions et choix de conduite.
Votre formateur est à vos côtés pour vous guider et vous conseiller.
Thématiques
Connaissances générales
La pluie, la neige, le verglas, le brouillard, le vent, les distances d’arrêt
La conduite en montagne ou zones accidentées
L’hygiène et la conduite
La fatigue
Le chargement
Le stationnement
Le dépassement
Le centre de gravité, la force centrifuge, le stabilisateur
La vitesse, l’anticipation, les situations d’urgence
Le freinage
Le porte-à-faux, les angles morts
L’assurance
Le passage à niveau, les ponts, les tunnels, les ouvrages d’art, les plantations, l’itinéraire
Vérifications à effectuer
Système de direction du véhicule tracteur
Niveau du liquide de frein
Suspension de la remorque
Pneu du véhicule tracteur/ de la remorque
Feux, dispositifs réfléchissants et indicateurs de changement de direction
Rétroviseurs additionnels : état, fixation
Lave glaces, essuie-glaces
Portes, fenêtres et/ou vanteaux (caravane), hayon.
Attelage/dételage
Vérifications du système d’attelage : stabilisateur, plots et prise électrique, état et fixation de la ferrure, graissage de la boule
Positionnement du véhicule tracteur ou de la remorque : verrouillage de la tête d’attelage, mise en place du filin et du câble électrique, remontée de la roue jockey, desserrage du frein.
Frein, roue jockey, filin, câble électrique, ouverture tête d’attelage, séparation du véhicule tracteur et de la remorque (1 mètre minimum).